Signer le numérique est un projet créé par des étudiants en B.U.T. M.M.I. (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à l’I.U.T. Bordeaux Montaigne. Il vise à inclure davantage les personnes atteintes de surdité dans le milieu universitaire.
Le département MMI Bordeaux compte parmi ses rangs un élève sourd. Signer le numérique répond au désir d’intégrer au mieux cet élève et de faciliter son apprentissage.
Nous avons donc créé un site Internet répertoriant les notions essentielles à la formation MMI. Ce sont des notions techniques, spécifiques et parfois complexes à expliquer. Sur Signer le numérique, il est donc possible de retrouver la définition de ces termes, ainsi que leur traduction en langue des signes française. Cela permet de regrouper toutes les ressources sur une même plateforme, et facilite donc la recherche de celles-ci.
Signer le numérique regroupe des vidéos et définitions déjà existantes et d’autres, filmées par le soin des élèves. Ces vidéos sont des suggestions, il peut exister d’autres traductions et interprétations du vocabulaire répertorié, ce ne sont que des propositions émanant de discussions avec des personnes atteintes de surdité, ainsi que des interprètes.
Nous espérons que Signer le numérique devienne un outil facilitant la communication, l’intégration et l’apprentissage de l’élève que nous accueillons au sein de notre département MMI Bordeaux, mais aussi qu’il puisse être une ressource utile aux autres départements MMI de France qui accueille et accueilleront des élèves atteints de surdité.